Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure française
31 octobre 2006

Post-it

post_it1

Premier post-it consacré à une visite qui me tient à coeur.

Etudiante au sein du Val de Loire, on profitait de certains week-ends pour découvrir notre patrimoine. Azay-le-Rideau, Chenonceaux, Villandry, Amboise, le Clos-Lucé, Ussé, Langeais…

On a mis en place des rituels.

-         visite guidée pour s’endormir moins bête le soir (vous savez pourquoi on dit ‘joncher le sol’ ? Au Moyen-Age, ils disposaient du jonc au sol en guise de tapis, d’où le verbe joncher). Se faire raconter l’histoire de France comme un film, comme une aventure. Imaginer la vie entre ces murs (à Amboise, le roi Charles VIII est mort car il était plus grand que la moyenne et sa tête a heurté le linteau trop bas d’une porte !).

-         chocolat viennois dans le café du bourg pour se réchauffer

-         lancer de piècette, de dos et en croissant le jet, dans toutes les fontaines ou puits du site visité !

Et on y prend goût !

Vaux-le-Vicomte, joyaux qui a inspiré Versailles et qui a mené Fouquet à sa perte.

Publicité
Commentaires
M
Coucou,<br /> Tu as raison, viens visiter le Chateau de Vaux le Vicomte, il est magnifique, et je dis pas ça parce que je le connais par coeur...mais parce que mon chéri y a travaillé quelques années ! alors si tu veux des renseignements je suis à ta disposition à ton retour dans notre beau pays !<br /> Bisous
A l'heure française
Publicité
Publicité